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Savoir promouvoir un pion

mardi 16 décembre 2014, par Fred Just

Vous êtes sur le point de gagner grâce à une promotion mais êtes vous sur de savoir faire cela correctement ?

Parmi les manipulations suivantes, quelles sont celles qui sont correctes et celles posant problème ?


1) Vous poussez le pion en 8° , vous annoncez "DAME" et vous le déposez sur le coté de l’échiquier votre adversaire place alors rapidement une tour à l’envers sur la case de promotion.

Solution 1

Si vous conservez la tour a l’envers, cela reste une tour ! (même si c’est vous qui l’avez placée) si par la suite vous la déplacez en diagonale il s’agit d’un coup illégal pouvant vous faire perdre la partie (en blitz et en rapide) sur demande de l’adversaire (ayant posé cette tour ...)

2) Vous enlevez directement le pion de la 7° rangée de l’échiquier et vous placez une dame sur la 8° rangée avant d’appuyer sur la pendule.

Solution 2

c’est correct voir article 4.6

3) Vous posez le pion sur la 8° rangé, vous le lâchez pour prendre une dame, vous remplacez le pion par la dame avant d’appuyer sur la pendule.

Solution 3

c’est correct voir article 4.6

4) Vous prenez une dame et vous la posez sur la 8° rangée avant d’enlever le pion et vous appuyez sur la pendule

Solution 4

c’est correct voir article 4.6

5) Vous poser le pion sur la 8° rangée et vous appuyez sur la pendule avant de le remplacer par une dame.

Solution 5

c’est un coup illégal !
en blitz et en rapide c’est partie perdue !
en lent s’il s’agit de votre premier coup illégal, le pion sera remplacé par une dame et vous obtenez une pénalité de 2 minutes

6) Vous touchez le pion, annoncez fièrement "DAME",vous posez une dame sur la case mais avant de la lâcher, vous voyez qu’il y a PAT ! vous placez donc une tour à la place.

Solution 6

Le choix est définitif lorsque la pièce a touché la case de promotion, il vous est donc interdit de changer votre pièce
voir article 4.4

Extraits du livre d’arbitre de Juillet 2014

Extrait de l’article 3.7.e

Quand un joueur au trait joue un pion sur la rangée la plus éloignée de sa position de départ, il doit
échanger ce pion sur cette case d’arrivée (celle-ci est appelée case de "promotion") pour une nouvelle pièce
de la même couleur, dame, tour, fou ou cavalier. L’échange fait partie intégrante du coup joué.

Extrait de l’article 4.4 d.

Si un joueur au trait :
promeut un pion, le choix de la pièce est définitif lorsque celle-ci a touché la case de promotion.

Extrait de l’article 4.6

Lors de la promotion :
1. Le pion n’a pas nécessairement à être placé sur la case d’arrivée
2. Enlever le pion et poser la nouvelle pièce sur la case de promotion peuvent se faire dans n’importe quel ordre
Si une pièce adverse occupait la case de promotion, elle doit être prise.

Extrait de l’article 4.7

Lorsque, en guise de coup légal ou au cours de l’exécution d’un coup légal, une pièce se trouve lâchée par un joueur sur une case, cette pièce ne peut être déplacée sur une autre case lors du même coup. Le
coup est réputé effectué selon les termes suivants :
c. s’il s’agit d’une promotion, lorsque la main du joueur a relâché la nouvelle pièce sur la case de promotion et le pion a été retiré de l’échiquier.

Extrait de l’article 7.5

Si le joueur a déplacé un pion sur la rangée la plus éloignée, appuyé sur la pendule, mais n’a pas remplacé le pion par une nouvelle pièce, le coup est illégal. Le pion sera alors remplacé par une dame de la même couleur que le pion.




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