Acad?mie de Versailles
Cergy Pontoise Echecs

CPE 4 - Ronde 7

dimanche 6 avril 2014, par Patrick Moriceau

1 vote

Cher amis, bonjour !

Pour cette dernière ronde nous étions en déplacement à Ecouen, célèbre par son château (que je n’ai pas visité, inculte que je suis !) et située sur une colline, dominant la plaine de France.

Placée entre le synclinal de Saint-Denis et l’anticlinal du Pays de Bray, elle prolonge au sud-est la vallée de Montmorency dont elle est séparée par la vallée du Petit Rosne.

Bon j’arrête mes conneries. Promis, demain j’arrête de boire !

Ah... la belle équipe que nous faisons !

Christine au premier échiquier est la première à gagner sa partie, en moins d’une heure. 1- 0.

Puis c’est au tour de Raymond, au 5ème, de ramener 1 point : 2 -0 !

Au 2 Mahmoud qui joue la défense française (et ne la maîtrise pas encore : c’est lui qui me l’a dit !) n’arrive pas à roquer, et perd une pièce, puis la partie. 2 - 1 ...

Au 1, avec les blancs, une défense fermée m’attendait : la Caro-Kann. Mais j’ai pu enfin expérimenter une ligne d’attaque peu connue : l’attaque Gunderam, du nom de l’analyste allemand Gerhart Gunderam, suggérée en 1951 dans son ouvrage "Neue Eröffnungswege" ! Bref, malgré quelques imprécisions de ma part, mon adversaire s’incline : 3 - 1 !

Au 4, Jean-Marc nous fait attendre : avec 2 pions de plus, de surcroît passés, son avantage est indéniable. Et, enfin, au bout du compte (nous entendait-il souffler ? Pourtant, souffler n’est pas jouer !), il finit par gagner : 4 - 1 ! Rideau !

Bravo à toute l’équipe qui a fait une beau parcours, en se classant en 2ème position, un pronostic bien improbable en début de saison ...




Cergy Pontoise Echecs