Acad?mie de Versailles
Cergy Pontoise Echecs

Coupe JC Loubatière

mardi 3 décembre 2013, par Laurence Tamburro

CPE B : Mission accomplie et même dépassée !

Les objectifs de l’équipe étaient :
1) de faire jouer ses membres les moins expérimentés (Pierre et Laurence) : ils ont fait toutes les rondes alors que Clémence et Geoffrey indiscutablement plus forts ont tourné préférant laisser à Etienne son rôle de leader ;
2) de passer un moment de convivialité : l’accueil à Survilliers est toujours sympathique et avec crêpes, café et boissons offerts ce fut le cas encore une fois.
En plus une 2ème équipe du club c’était jointe à nous pour partager cette journée.

Sur le plan sportif, chacun souhaitait donner le meilleur mais nous savions que nos 2 derniers échiquiers manquaient d’expérience et que les 2 premiers ne suffiraient sans doute pas à faire la différence.

A l’échiquier 1, Etienne le favori du tournoi il faut le reconnaître, assure son statut et remporte ses 3 victoires. Un cavalier fait la différence avec Fred à la première ronde, ensuite le temps dans une position bloquée contre Survilliers et enfin une combinaison bien ficelée contre Franconville.

A l’échiquier 2, Geoffrey remporte ses 2 victoires dans des matchs serrés et non sans s’être fait peur contre Jean Marc (CPE A) et Clémence remporte le sien contre une vieille connaissance, son 1er adversaire officiel lors de ses débuts, il y a maintenant quelques temps…

A l’échiquier 3, Laurence souffre mais ne rompt pas. Elle arrache la nulle dans sa première partie après avoir loupé le coup d’une combinaison gagnante, puis la victoire alors qu’elle devait perdre ayant offert un cavalier et la nulle alors qu’elle devait gagner. Un peu chaotique tout ça…

A l’échiquier 4, Pierre surprend par la qualité de son jeu dans la première partie mais n’est malheureusement pas récompensé face à une joueuse de qualité. Il cèdera à la fatigue dans les parties suivantes alors qu’il avait fait la différence. C’est dommage mais encourageant quant à son potentiel…

Au final, chacun s’est bien battu et nous découvrons avec surprise que nous sommes 1ers !
Le départage nous est favorable grâce aux 3 victoires du premier échiquier qui sont prépondérantes.

Nous sommes donc qualifiés pour la phase régionale qui se tiendra le 30 mars 2014 dans un lieu qui n’est pas encore connu.


Portfolio



Cergy Pontoise Echecs