Acad?mie de Versailles
Cergy Pontoise Echecs

Ronde 2 - CPE Tour

lundi 12 novembre 2012, par Laurence Tamburro

1 vote

C’est une équipe sans surprise que nous découvrons à la remise des feuilles de composition : forte et homogène (les 4 joueurs sont entre 1670 et 1690). Sur le papier, leur dernier échiquier est plus fort que notre premier…

Le premier à en terminer sera Etienne. Son adversaire, arrivé juste à temps pour éviter le forfait, signe in extremis son quarantième coup avant la chute du drapeau qui lui octroie une heure supplémentaire. Il accuse cependant déjà un retard de plusieurs pions qui lui sera fatal. Il abandonne avant de devoir sacrifier une tour pour empêcher la promotion.

Il sera suivi de Baptiste qui ayant gagné la qualité était en bonne posture mais a été néanmoins contraint de longtemps batailler pour contourner un pion, une dame et un cavalier formant un centre très défensif redoutable et rendant l’attaque du roi difficile. Il finit cependant par passer pour nous ramener un 2ème point.

A ce stade, les 2 échiquiers les plus équilibrés ont fait le boulot pour au moins éviter la défaite.

Jérémy pendant ce temps commence par contenir son adversaire puis parvient à activer son cavalier qui, dans une délicate finale où les pions étaient encore nombreux, se révèlera plus efficace que le fou adverse. Il réussit à prendre l’avantage puis à conclure ce 3ème point décisif puisqu’il offre la victoire à l’équipe.

Pendant ce temps, Maxime qui a un très gros avantage de temps s’ennuie ferme sur sa finale pions + cavaliers. Malgré tous ses efforts et une intense réflexion, son adversaire ne parviendra pas à trouver le chemin de la nulle. Son pion de retard fera la différence et il finira par s’incliner portant l’estocade à son équipe.

Le score final est de 4-0 ce qui nous place seuls en tête de notre groupe mais il reste 5 matchs…

Et la cerise sur le gâteau, c’est que toutes nos équipes jouaient à domicile et que toutes ont gagné !



1 Message

  • Nouvel article 12 novembre 2012 11:02, par Henri Plumelle

    Bravo les jeunes, beau résultat !


Cergy Pontoise Echecs